Master "Sciences du médicament"

Master 2 : Parcours "Dispositifs médicaux et biomatériaux" 

L’industrie du dispositif médical est un secteur en plein développement. Ces produits de santé occupent une place importante dans la prise en charge des patients tant au niveau diagnostic qu’au niveau thérapeutique avec une diversité d’applications, de technologies et de modalités d’utilisation du pansement au neurostimulateur implantable, de la seringue à l’endoprothèse enduite d’un principe actif en passant par les logiciels et dispositifs utilisés en télémédecine.

Le parcours "dispositifs médicaux et biomatériaux" du master "Sciences du médicament" permet aux étudiants d'intégrer l’ensemble des compétences recherchées dans les domaines technico-réglementaires et R&D dans le secteur du dispositif médical.

Pour plus d'informations

Master 2 : Parcours "Optimisation thérapeutique" 

A l’heure où se développe la médecine personnalisée, il est important de connaître les facteurs de variabilité individuelle des médicaments.

La gestion des facteurs de variabilité permet l’optimisation des thérapeutiques administrées aux patients. Cette optimisation implique une approche transversale intégrant la psychologie, la pharmacotechnie, la pharmacogénétique, la pharmacocinétique, la pharmacologie ainsi que l’étude des mécanismes d’interactions médicamenteuses, source importante de variabilité de réponse chez des patients polymédiqués. 

Le parcours "optimisation thérapeutique : de la fabrication à la clinique" du master "Sciences du médicament" permet aux étudiants d'acquérir l’ensemble des compétences recherchées pour réaliser cette optimisation thérapeutique.  

Pour plus d'informations